Le Marin

Parcours maritime : de l’enfance aux horizons larges

Ma vie maritime débute dès mes 3 ans avec des croisières familiales, une initiation qui a marqué le début de ma passion pour le monde marin. À 10 ans, je m’essaie au dériveur avec l’Optimist et le 420 en double, mes premiers pas dans le monde de la compétition. À 15 ans, je passe au catamaran KL15.5 et au Hobie Cat 16, jusqu’à participer aux championnats de France. À 17 ans, c’est l’aventure en habitable avec le First Class 8, où je m’illustre également sur la scène nationale et européenne.

Engagement et diversité professionnelle

Puis, à 21 ans, je rejoins l’école de Maistrance, me spécialisant en tant que Manœuvrier dans la Marine Nationale. Ma carrière m’emmène dans diverses missions à bord de l’arsenal de Brest, de l’aviso LV Le Henaff jusqu’à des missions délicates en Afrique de l’Ouest, en Amérique Latine, et dans les Antilles, notamment dans la lutte contre le narcotrafic.

Après avoir obtenu mon brevet supérieur de Manœuvrier, je navigue sur des navires diversifiés, des frégates anti-sous-marines aux remorqueurs portuaires en passant par les missions de lutte contre le terrorisme et la piraterie en Méditerranée orientale et dans le golfe arabo-persique. Ma dernière affectation m’amène à devenir patron de remorqueur à la base navale de Toulon.

En 2018, je prends un virage professionnel en devenant officier de port à Dieppe. Mais, malgré mes responsabilités, l’appel du large ne s’est jamais éteint. À 16 ans, j’avais rêvé de courses au large, mais les aléas de la vie m’avaient éloigné de cette passion. Cependant, en quittant la Marine en 2018, j’ai retrouvé le temps et l’élan nécessaire pour replonger dans l’univers de la voile, prêt à vivre de nouvelles aventures sur les flots.