Le Mini-Fastnet : une course d’enfer !

Une course mythique pour entrer dans le grand bain

C’est la course la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus incontournable des épreuves en double en Mini. 600 milles entre la baie de Douarnenez et le mythique phare du Fastnet, situé au sud de l’Irlande.

Une préparation minutieuse pour Shaman et l’équipage

C’est véritablement notre entrée dans le monde de la course au large ! Nous avons bien préparé Shaman, et nous-mêmes, pour tenir dans la durée : alimentation, eau, vêtements, outils, etc. Et nous avons surtout soigné la préparation de la navigation pour être certains de pouvoir changer d’option en cas de changement météo.

Un départ prometteur malgré les pièges météo

Le 15 juin, Anne-So et moi prenons un magnifique départ. Notre vitesse et notre tactique de course nous permettent de passer une première journée aux avant-postes. Quel bonheur de voir Shaman à l’aise dans les petits airs !

Passée la première nuit, le vent tombe et nous nous retrouvons collés sur l’eau, en attendant que le vent revienne… Malheureusement, certains concurrents touchent le vent avant nous et nous nous retrouvons à batailler avec le milieu de la flotte.

Stratégie gagnante vers le Fastnet

Ensuite, nos différentes stratégies paient : nous passons à l’est des îles Scilly et parvenons à remonter vers l’Irlande sans fausses notes.

Après 72 h de bagarre avec un vent mollasson, nous passons le phare du Fastnet avec du vent, sous spi, et… les dauphins !!!

Le retour magique sous spi (et avec les dauphins !)

S’ensuit un retour vers Douarnenez avec une superbe vitesse et des moments magiques où nous gagnons du terrain sur nos concurrents.

Le dernier jour de course sera magique… Des surfs endiablés sous spi, toujours avec les dauphins : quelle récompense après tous ces efforts !

Une aventure humaine et maritime inoubliable

Nous terminons de nuit après 6 jours et 16 heures de course. Une superbe aventure !

On se rend compte de la chance d’être en mer, sans lien avec la terre… C’est un véritable rendez-vous avec nous-mêmes.